Peintures naturelles / FAQ
Les peintures naturelles se différencient des peintures classiques par leur composition simple et naturelle, sans COV (cf ci-dessous). Les matières premières sont toujours renouvelables et aucun composé chimiques nocifs pour la santé entre dans la composition de ces peintures. Les principaux composants que vous trouverez dans nos peintures sont connus depuis l’Antiquité tels que la chaux, les gommes végétales ou certaines protéines.
La peinture bio-sourcée contient une résine synthétique fabriquée à base de déchets végétaux, d’algues ou d’huile végétale. Ces composants, contrairement au pétrole qui engendre guerres et pollutions et qui est non renouvelable, sont présents en quantité en Europe et sont facilement biodégradables. Ces résines se mélangent facilement à l’eau, ce qui évite l’utilisation de solvants émetteurs de COV et permet un nettoyage facile des outils.
Les composés organiques volatils sont présents sous forme gazeuse et passent dans les organes par inhalation. Les COV peuvent être odorants ou pratiquement inodores et rester présents dans l’air d’un appartement durant plus de six mois. La concentration et toxicité de ces composés dans l’air intérieur est très variable et n’est absolument pas corrélée à leur odeur. Les COV irritent le nez et la gorge, peuvent causer des réactions cutanées allergiques, des difficultés respiratoires, de la fatigue, des maux de tête et de l’asthme. Le benzène, représentant des COV le plus connu, peut provoquer la leucémie.
NON ! Une peinture naturelle n’est aucunement plus chère qu’une bonne peinture synthétique.
La peinture à la chaux ainsi que les peinture aux silicates peuvent être adaptées aux murs intérieurs et extérieurs
La peinture aux gommes végétales est adaptée aux murs intérieurs
La peinture à la caséine ou au lait est adaptée aux murs intérieurs et peut également être utilisée sur des meubles avec une protection de type cire
La peinture bio sourcée est adaptée aux murs, aux plafonds, aux boiseries et aux meubles
Pour plus d’information sur la préparation des supports : (guide des supports)
Sur une surface déjà peinte avec une peinture synthétique, il sera nécessaire d’appliquer une sous-couche. Cette première couche fera la « liaison » entre l’ancienne peinture synthétique et la nouvelle peinture naturelle et permettra une meilleure accroche.
Pour plus d’information sur la préparation des supports : (guide des supports)
La peinture à la chaux a un rendu mat qui peut être lisse et granuleux. Elle doit être appliquée à la brosse et fera des nuances de plus en plus marquée plus la couleur sera foncée. Elle peut aussi être « ferrée ».
La Peinture aux gommes végétale a un rendu mat et lisse, proche d’une dispersion.
La peinture au lait a un rendu mat, lisse et très velouté
La peinture bio sourcée a un rendu lisse et satiné
Hormis la peinture bio-sourcéeGaïa qui peut être nettoyée avec un chiffon humide, les peintures naturelles ne sont pas lessivables. En cas de taches, on privilégiera un léger ponçage ou une retouche. Mais dites-moi, quand est-ce que vous avez lavé vos murs la dernière fois?! Pour des endroits très salissants, tels qu’aux abords d’une cuisinière, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un béton ciré, une finition carrelée ou une crédence métallique.
Oui toutes nos peintures sont faciles à appliquer par tout un chacun. De plus, leur presque absence d’odeur et de COV font qu’il est tout à fait possible de faire participer les enfants au travaux. Si vous souhaitez toutefois faire appel à un peintre, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le contact d’un peintre formé à la peinture naturelle.
Le choix des couleurs vous appartient, voici toutefois quelques petits conseils :
- Analysez votre pièce à peindre: Quelles sont les couleurs déjà présentes (sol, mobilier..). Souhaitez-vous peindre un seul mur ou les 4? Et le plafond? Quel sera la source lumineuse (naturelle ou artificielle)? Quelle est la fonction de la pièce (repos, bureau, chambre d’enfant..)? Nous en discutons volontiers avec vous pour vous guider dans vos choix.
- Gardez en tête qu’une couleur ne devrait jamais être choisie sur un écran
- Pour un effet harmonieux, n’hésitez pas à choisir plusieurs couleurs dans notre nuancier “couleurs d’Italie”. Ces couleurs à base de pigments naturels s’accordent toutes très bien entre elles.
Pour effectuer un devis, nous aurons besoin du maximum d’informations sur votre pièce à peindre soit :
- la surface en m2
- le type de support (murs brut, déjà peint, bois…)
- le rendu souhaité (lisse, mat, granuleux..)
- la couleur souhaitée (blanc ou couleur à choix)
- le délai souhaité pour le retrait ou la livraison de la peinture